accueil          13/09/2021

 

un mot sur la page 

un mot sur la scène

accompagnatrice en écriture

  calendrier      

un peu de lecture 

contact

 

Suite à des problèmes de santé, j'ai cessé les représentations. Maintenant, c'est trop compliqué de reprendre, je suis cependant toujours disponible pour des lectures, ou des interventions contes très simplifiées. Concernant les conditions financières, merci de me contacter par courriel : sylvie-f.latrille@wanadoo.fr  ou par téléphone au 05 57 84 54 84. 

 

 Au sommaire de cette page :

Lectures :  Gueille Ferraille et Rampono, Patrimoine de Contes, Le Petit Chaperon Rouge

Spectacles :Écailles de Dragonnes..., Oiseaux de Neige..., Piquirinéu,  Contes du Solstice d'Hiver,  Chasse au trésor.

 

LECTURES
 
GUEILLE FERRAILLE ET RAMPONO
 
Lecture des poèmes du livre : idéal pour  les librairies et les bibliothèques.
 
Lecture précédemment faite dans les librairies girondines Jeux de mots (Cadillac) , Au Petit Chaperon Rouge (Bordeaux), Acacia (Libourne), La petite librairie (Ste Foy la Grande), Rêves de mots (Pessac) et au salon du Livre de Lugaignac.

Durée : environ 20 minutes.

 

 HISTOIRE VÉRIDIQUE, PRESQUE INTÉGRALE ET TRÈS CRUELLE DU PETIT CHAPERON ROUGE
 
Mise en écriture grâce à Charles Perrault, à l’anonyme conteur chinois traduit par Dominique Hoizey, et à Paul Delarue qui a recensé trente-cinq versions françaises de ce conte, ainsi qu’à Pierre Guiraud, pour la spécialisation du vocabulaire.
 
Version très cruelle dont la lecture est conseillée aux oreilles adultes !
Une version plus adaptée aux enfants a été racontée en promenade dans les rues de Gensac (Gironde). 

Photo prise chez Zéphirin à Saint Martial (Gironde).

 

 

PATRIMOINE DE CONTES pour Patrimoine à visiter
Une double randonnée contée qui mène d'église romane en château en passant par les vignes ou les bois, et qui fait faire par l'imaginaire un voyage à travers le temps, et le monde, du Jardin sumérien de Ninhursag jusqu'aux contes médiévaux de Boccace.
 
Création de certains de ces contes pour la Fête à Léo en Gironde : à Arbis, Martres, Courpiac, Montignac, Bellefond... 
  
Randonnées dans les rues de Cénac (Gironde) et sur la commune de Haux (Gironde).
 

Agnolella  (Decameron, Boccace),

à la palombière (Arbis, Gironde)

Lettres Portugaises de Monsieur de Guilleragues

au château de Cazes (Gironde) en 2018.

Un conte extrait du Decameron de Boccace

au château de Pommiers (Gironde) en 2021.

 

SPECTACLES

Tous les contes de ces spectacles peuvent être repris en fonction de leurs thèmes pour un projet précis, en lecture.

ÉCAILLES DE DRAGONNES, de quelques serpentes et de leurs petits

Création 2008. 

Avant les dragons, dans les temps très anciens, étaient les dragonnes, sur tous les continents, dans  dans toutes les régions de la terre, et il y en avait de toutes sortes et espèces.

Ce spectacle de contes propose de faire connaissance avec la Mélusine japonaise, la Vouivre anglaise, et la dragonne chinoise Nu-Wa qui créa les hommes.  Un voyage entre Orient et Occident, où l'on verra les dragonnes danser dans les airs, et où l'on apprendra que la perle du Dragon, c'est sa Parole. 

   

Photos : Stéphane Klein

 

Les "Écailles de Dragonnes " ont été racontées à : la salle des Fêtes d'Arveyres (Gironde), la salle des fêtes d'Aillas (Gironde), la Bibliothèque Municipale de Bordeaux Saint Augustin, la Médiathèque Municipale de Talence, Centre de Loisirs de Galgon (Gironde), la Bibliothèque Municipale de Targon (Gironde), la Bibliothèque Municipale de Bordeaux-Mériadeck, la Bibliothèque Municipale de Gensac (Gironde), dans les Bibliothèques Municipales de Périgueux (Centrale, Toulon, Saint-Georges, Gour de l'Arche), à Guîtres, au Liburnia, Libourne (Gironde), Baron (Gironde). 

PIQUIRINÉOU

Création 2004

Piquirinéou est un hadath, un enfant de fée. Il avait l'habitude d'aller boire à la fontaine du Toucaouet, et ceux de Pomarède s'étaient mis dans la tête de l'attraper pour savoir, enfin, peut-être, à quoi la feuille d'aulne est bonne...

 Ainsi commence la randonnée imaginaire : de la fontaine du Toucouaet, près de Cazaunous en Comminges, jusqu'à Serrelate, non loin d'Arette, à la frontière ouest du Béarn, ce sont autant de souvenirs accumulés, objets et paroles, qui emmènent les spectateurs sur les sentiers, le long des gaves, dans les hameaux, à travers bois et chaos de pierres.

Quatre des contes de ce spectacle ont été enregistrés à France-Bleu Béarn : le Hadath du Hourat (4 mn), Jauna Gorri (4 mn), le Couteau de la fée (4 mn) ainsi que la Nuit la plus Longue de l'Année (4 mn).

Piquirinéu a été raconté à la Bibliothèque Municipale de Bordeaux-Mériadeck, à la Bibliothèque de Cauterets (Hautes-Pyrénées), au Salon du Livre de Pau (Pyrénées-Atlantiques), au Salon du Livre d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques). 

OISEAUX DE NEIGE SUR FOND DE NEIGE

 Création 1997

 Le Grand Nord...La nuit d'hiver y est longue, et l'océan figé.

 Qui croirait ces pays habités par des milliers d'oiseaux, à peine commencé le feu d'artifice du printemps ?

Les contes traditionnels, de la Sibérie au Groënland, font une large place aux animaux : ours, marmotte, hermine, écureuil des neiges, mais surtout aux oiseaux : le sédentaire corbeau, qui, il y a longtemps de cela, était blanc, la chouette, les oies, les perdrix (lagopèdes), les bruants, les mouettes, les aigles, les plongeons...

 

 

Les "Oiseaux de neige" ont été racontés : au Centre de Loisirs d'Artigues (Gironde), au Château de Villandraut (Gironde), au Centre d'Animation Monséjour, Bordeaux (Gironde), à la Médiathèque de Talence (Gironde), à la Médiathèque de Libourne (Gironde), dans le cadre des Pages d'Automne de Tournefeuille (Haute-Garonne), dans les écoles de Lagorce, Saint-Antoine-sur-l'Isle, Blasimon et Salles (Gironde), au Centre Socio-culturel de Beutre, à Mérignac (Gironde), à la Bibliothèque de Bègles (Gironde), pour le Noël du Comité Croix-Rouge de Libourne (Gironde), au Home de Mazères (Gironde), au Foyer de Saint-Christoly-de-Blaye (Gironde), pour les Foyers Ruraux de Les Peintures, La Sauve, Lamothe-Landerron, Lugos, Arveyres, Saint-Vivien-de-Monségur (Gironde), pour les écoles maternelles de Libourne (Gironde), dans le cadre d'Arrêts sur Saisons (Culture en Pays Taruscate, à Saint-Yaguen, Landes), au Salon du livre de Dax (Landes), à la Bibliothèque Municipale de Villenave d’Ornon (Gironde), à la Bibliothèque Municipale de Saint-Denis-de-Pile (Gironde), à l’École primaire de Cambes (Gironde), au Centre de loisirs de Saucats (Gironde), pour la Fête du village de Naujean et Postiac, (Gironde), à Dardenac et à Saint Martial (Gironde), au Centre de Loisirs de Saint-Denis de Pile (Gironde), à la Bibliothèque de Saint-Caprais (Gironde), pour les enfants du R.P.I Frontenac - Baigneaux, à la Salle des Fêtes de Meilhan sur Garonne (Lot et Garonne), au Salon du Livre de la Tremblade (Charente-Maritime), dans les Bibliothèques Municipales Saint-Georges, du Toulon et du Gour de l'Arche, Périgueux (Dordogne).